Comment se laver les mains correctement ?

Comment se laver les mains?

Un mauvais lavage des mains peut vous rendre vulnérable aux germes. Assurez-vous que vous ne commettez pas les erreurs courantes de lavage des mains. Comment se laver les mains efficacement?

Le moyen le plus simple de se protéger et de protéger les autres

Maman et papa l’ont toujours dit – et ils avaient raison : Se laver les mains. Cette pratique permet d’éliminer les mauvaises bactéries comme l’E. coli et la salmonelle, qui sont toutes deux à l’origine d’intoxications alimentaires ; elle peut également vous protéger des virus du rhume et de la grippe, sans parler de choses effrayantes comme le coronavirus. Mais si vous ne vous lavez pas correctement, vous vous mettez en danger. Ne commettez pas ces erreurs.

Quelles sont les 10 raisons pour lesquelles vous ne vous lavez pas correctement les mains ?

Vous ne vous lavez pas assez longtemps

95 % des personnes ne se lavent pas les mains assez longtemps pour éliminer efficacement les germes, ce qui correspond à 20 secondes de frottement avec de l’eau et du savon. Nous disons aux enfants et aux adultes de chanter deux fois la chanson “Happy Birthday””, explique un docteur. Selon une étude, le temps moyen de lavage des mains n’est que de six secondes environ. De plus, 15 % des hommes et 7 % des femmes ne se sont pas du tout lavés les mains après être allés aux toilettes. En plus de vous laver les mains correctement, voici d’autres choses que vous devez nettoyer régulièrement.

Vous omettez les coins et les recoins

Si vous vous contentez de frotter du savon entre vos paumes, de rincer et d’en rester là, vos mains sont probablement encore sales. “Les germes adorent se cacher sous les ongles et dans les poches entre les doigts, vous devez donc frotter ces zones à chaque fois que vous vous lavez”, explique le Docteur. Veillez à frotter vigoureusement pour obtenir un bon frottement – la friction est essentielle pour éliminer la saleté, la graisse et les microbes de la peau.

Vous ne séchez pas complètement

Les techniques de lavage des mains les plus diligentes ne valent rien si vous lésinez sur le séchage. Les microbes aiment se reproduire dans l’humidité, explique le Docteur. Si vous quittez les toilettes avec des mains encore humides, il est plus facile d’attraper des microbes sur la prochaine surface que vous touchez. Si vous avez le choix entre des serviettes en papier et des souffleurs d’air, choisissez les serviettes en papier. Dans un examen des études sur le lavage des mains remontant aux années 1970, les chercheurs ont conclu que les serviettes en papier sont supérieures aux séchoirs pour sécher correctement les mains sans répandre de germes ni dessécher la peau. Si les souffleurs sont votre seule option, veillez à passer suffisamment de temps avec vos mains sous l’air soufflé jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches, même si cela prend un certain temps.

Vous ne vous lavez qu’après être allé aux toilettes

Chaque fois que vous touchez une surface publique – boutons d’ascenseur, poignée de porte, guichet automatique ou poteau de métro – vous risquez d’attraper des germes ou des bactéries. “La plupart des gens savent qu’il faut se laver après être allé aux toilettes, mais vous devriez vous laver périodiquement tout au long de la journée, surtout pendant la saison du rhume et de la grippe”, dit le Docteur. Pour les moments où il n’est pas pratique de se rendre à un lavabo, gardez une bouteille de désinfectant pour les mains dans votre voiture, votre sac ou le tiroir de votre bureau. Un désinfectant contenant au moins 60 % d’alcool est efficace pour tuer de nombreux types de germes, selon les CDC.

Vous supposez que vous devez utiliser de l’eau chaude

Le savon et l’eau chaude est un conseil de maman que vous pouvez ignorer sans risque. Le Docteur affirme que, malgré la croyance répandue selon laquelle il faut de l’eau chaude pour tuer les germes des mains, l’eau tiède ou même froide fait tout aussi bien l’affaire. (En fait, ces eaux sont meilleures pour votre peau car elles sont moins desséchantes). Elle note que, même s’il a été prouvé que la chaleur tue les bactéries, il faut utiliser de l’eau bouillante à une température d’environ 212 degrés Fahrenheit pour constater une réduction nettement plus importante des agents pathogènes. Aïe. Assurez-vous de ne plus jamais commettre ces erreurs dans la salle de bains.

Vous oubliez le savon et utilisez un désinfectant pour les mains.

Si votre désinfectant pour les mains est à base d’alcool, il peut éliminer et inactiver efficacement de nombreux types de microbes, selon les CDC. Mais il a ses limites, prévient l’organisation, comme le fait de ne pas pouvoir éliminer tous les types de germes ou de produits chimiques dangereux. De plus, de nombreuses personnes utilisent le désinfectant pour les mains de manière incorrecte, que ce soit en n’utilisant pas une quantité suffisante de désinfectant liquide ou en l’essuyant avant qu’il n’ait eu le temps de sécher. Le savon et l’eau sont les meilleurs moyens de combattre les germes tels que les norovirus et le Clostridium difficile, une bactérie qui peut provoquer des diarrhées ou une inflammation du côlon potentiellement mortelle.

Vous touchez d’autres surfaces immédiatement après vous être lavé les mains

Rien ne gâche plus le frottement des mains que vous avez durement gagné que de toucher d’autres surfaces juste après les avoir lavées. Le groupe de santé publique et de sécurité NSF International (NSF est l’abréviation de National Sanitation Foundation) rapporte que ses scientifiques ont trouvé des bactéries coliformes – une famille qui comprend E. coli et la salmonelle – sur 75 % des éponges à vaisselle et des vêtements, 45 % des éviers de cuisine, 32 % des comptoirs et 18 % des planches à découper. La salle de bains était également problématique : 9 % des robinets et 27 % des porte-brosses à dents présentaient des traces de la bactérie. Les surfaces humides étant des lieux de reproduction pour les germes, il est préférable de fermer le robinet ou d’ouvrir la porte des toilettes publiques avec une serviette en papier pour garder les mains propres.

Vous ne rincez pas votre savon en pain avant chaque utilisation

Selon une étude, des organismes pathogènes peuvent se cacher sur le pain de savon pendant et après son utilisation. La recherche suggère qu’il est peu probable que ces bactéries soient transférées du savon à vos mains pendant l’utilisation, mais il existe des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour vous assurer que ces germes ne s’accrochent pas à vos mains. Les agents pathogènes tels que les bactéries et les virus peuvent vivre pendant plusieurs heures sur un savon humide. Mais il existe une solution facile: “Évitez de laisser le pain de savon dans un récipient où il sera couvert d’humidité.” Le docteur conseille également de rincer le pain à l’eau courante avant de l’utiliser. “Les germes sont généralement éliminés par l’écoulement, ce qui rend son utilisation sans danger.” Si le savon s’assèche entre deux utilisations, tout devrait bien se passer. Utilisez un porte savon afin de garder votre savon au sec. Un distributeur savon est également une bonne solution pour stocker du savon liquide.

Vous pensez que le savon antibactérien est meilleur que le savon ordinaire.

Il n’est plus nécessaire de prendre le savon antibactérien de l’étagère de la pharmacie. Selon la Food and Drug Administration (FDA), très peu de preuves montrent que le savon antibactérien est meilleur pour prévenir les maladies et la propagation des infections que le bon vieux savon et l’eau. En fait, la FDA a publié une règle finale stipulant que les produits de lavage antiseptiques (y compris les savons liquides, en mousse ou en gel pour les mains, les pains de savon et les produits de lavage pour le corps) étiquetés “antibactériens” et contenant des ingrédients comme le triclosan ne seront plus commercialisés, car les fabricants n’ont pas prouvé l’efficacité ou la sécurité de l’utilisation de ces ingrédients sur une période prolongée. Certaines études ont montré que le triclosan pouvait accroître la résistance aux antibiotiques. La FDA a exhorté les fabricants à modifier la formule de leurs produits contenant 19 de ces autres ingrédients actifs “antibactériens”, faute de quoi ils ne seront plus disponibles pour les consommateurs.

Vous utilisez du savon provenant d’un distributeur rechargé

Vous pensez peut-être que les distributeurs de savon liquide dans les toilettes sont inoffensifs, mais une petite étude de 2011 a révélé que, dans les toilettes d’une école primaire, les distributeurs de savon rechargés à partir d’une grande bouteille de savon liquide peuvent entraîner une multiplication par 26 du nombre de bactéries sur vos mains par rapport aux distributeurs de savon qui ont été remplacés par une recharge scellée. Vous serez surpris de constater que les distributeurs de savon remplacés par des recharges de savon liquide scellées présentaient en fait une diminution significative des bactéries ! Si vous vous méfiez du savon dans les toilettes publiques, emportez plutôt une bouteille de savon au format voyage. Un porte savon voyage est une bonne solution. Maintenant que vous savez comment vous devez vous laver les mains, découvrez les six parties du corps que vous devez arrêter de nettoyer autant.

Si vous recherchez le porte savon parfait, Retrouvez de superbes porte savon sur notre boutique en ligne. Tous les conseils liés à l’utilisation du savon sont sur notre blog dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *