Le savon liquide est-il meilleur que le savon en barre ?

savon en barre

Lorsqu’il s’agit de tuer les microbes et d’optimiser la santé de votre peau, devez-vous choisir un savon en barre ou un savon liquide ? Voici les avantages de chacun d’entre eux, ainsi que les formules de savon que vous devez éviter.

Savon en barre ou savon liquide : lequel est le meilleur ?

La pandémie de Covid-19 a rendu beaucoup d’entre nous plus conscients de la fréquence (ou non) à laquelle nous nous lavons les mains. Après tout, le lavage des mains, avec le port de masques et la distanciation sociale, est l’une des trois règles principales pour minimiser la propagation du Covid-19. Le lavage des mains en général est l’un des moyens les plus puissants que presque tout le monde peut utiliser pour prévenir d’autres maladies…

En gardant tout cela à l’esprit, la plupart d’entre nous peuvent se souvenir des premiers jours de la pandémie, lorsqu’il semblait que les savons et les désinfectants pour les mains étaient impossibles à trouver. En fait, selon le cabinet international d’études de marché Research and Markets, le marché du savon et des produits d’hygiène corporelle a connu une augmentation de 194 % au cours du premier mois de la pandémie de Covid. Auparavant, nous nous demandions combien de fois et combien de temps nous devions nous laver les mains. Maintenant, nous nous demandons lequel est le meilleur pour la santé de la peau et pour tuer les bactéries et les virus : le savon en barre ou le savon liquide ?

La réponse : cela dépend.

Voici ce que vous devez savoir sur le savon en barre et le savon liquide, les avantages et les inconvénients de chacun, et le type de formulation de savon que nos experts recommandent d’éviter.

15 signes que vous avez peut-être déjà eu un Covid-19, révèlent les médecins

Qu’est-ce que le savon exactement ?

La bouteille ou le pain de “savon” à côté de votre évier n’est probablement pas du vrai savon. Il s’avère que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a une définition stricte de ce qu’est un “savon”, indiquant que le savon doit combiner des graisses ou des huiles avec un alcali tel qu’une lessive. Les “savons” les plus populaires sur le marché, qu’il s’agisse de pains ou de liquides, sont fabriqués à partir d’ingrédients synthétiques et ne répondent donc pas à la définition du savon.

Vous n’êtes pas sûr du type de votre nettoyant ? S’il mousse ou produit beaucoup de mousse, il est probablement synthétique.

Les détergents synthétiques ne sont pas mauvais pour la santé et ils sont efficaces, mais de nombreuses personnes se tournent vers les savons traditionnels pour éviter les produits chimiques, protéger l’environnement et soutenir les entreprises locales. (Consultez notre guide des soins de la peau propres pour les personnes qui détestent les produits chimiques).

Quel savon élimine le plus de saletés et de germes ?

Lorsqu’il s’agit d’obtenir une peau parfaitement propre, vous pouvez être tranquille. Le type de savon que vous utilisez est une question de préférence personnelle. D’un point de vue sanitaire, tant qu’ils contiennent des ingrédients nettoyants, leur forme importe peu.

“Que le savon se présente sous forme de pain ou de liquide, ils sont tous deux aussi efficaces pour réduire les agents pathogènes et éliminer la saleté”, explique une dermatologue à Edina, dans le Minnesota, et consultante pour des hôpitaux, une société de soins de la peau qui fabrique des savons liquides et solides.

(Voici tout ce que vous devez savoir sur le savon antibactérien par rapport au savon ordinaire).

Quel savon est le meilleur pour la santé de la peau ?

C’est là que les choses peuvent se compliquer, car cela dépend vraiment de ce que vous recherchez. Nous avons demandé à nos experts de décomposer les différentes catégories de soins de la peau et de déterminer quel type de savon est le plus adapté à ce besoin particulier.

Utilisez un savon liquide pour l’hydratation

Si vous cherchez à empêcher vos mains de devenir sèches et craquelées, vous aurez peut-être plus de chance avec une formule liquide. “Les pains de savon ont souvent un pH élevé, ce qui peut déshydrater votre peau et la dessécher plus facilement”, explique le dermatologue.

Cependant, de nos jours, de nombreux pains de savon sont infusés d’huiles et de substances qui hydratent la peau, explique un dermatologue, biochimiste et entomologiste (chercheur d’insectes) à Beaverton, OR.

Le savon au lait de chèvre est-il bon pour la peau ?

Utilisez un savon en barre si vous voulez des ingrédients plus propres

Il est important de faire attention aux ingrédients contenus dans votre savon, car de nombreux produits chimiques peuvent traverser votre peau et pénétrer dans votre système sanguin, explique le dermatologue. Plus vous vous lavez les mains, plus le risque d’accumulation d’ingrédients toxiques est élevé.

La plupart des pains de savon contiennent moins d’ingrédients naturels que les savons liquides ou moussants (ils sont aussi plus susceptibles d’être de vrais savons), mais il n’est pas impossible de trouver des savons liquides dont la formulation est aussi propre.

Les ingrédients à rechercher sont la glycérine (un nettoyant qui scelle l’hydratation de la peau) et les huiles essentielles (citron, lavande, rose et bois de cèdre). Certains savons contiennent également de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce, du beurre de karité ou du beurre de coco pour adoucir la peau.

Méfiez-vous des ingrédients comme le triclosan (interdit par la FDA en 2018 mais encore présent dans certains produits à l’étranger) et les parabènes (conservateurs qui prolongent la durée de vie des cosmétiques). Les personnes allergiques doivent également lire les étiquettes pour scruter les mots comme “fragrance” ou “parfum”, qui peuvent irriter la peau ou déclencher des allergies. Lorsque vous faite votre savon à la maison, veillez à ne pas utiliser de produits irritants.

Voici les 3 seuls produits de soins de la peau dont nous avons tous besoin, selon un dermatologue.

Utilisez du savon liquide pour une contamination minimale

Les pains de savon et les savons liquides sont des nettoyants tout aussi efficaces du point de vue des ingrédients. Mais leur emballage peut faire une différence dans la façon dont ils nettoient.

Les pains de savon reposent généralement dans une flaque humide sur le bord d’un évier humide ou dans un porte-savon, ce qui les rend plus susceptibles de développer des germes. “Les pains de savon sont porteurs de germes”, affirme un dermatologue. Utilisez un porte savon afin d’évite que les germes ne se multiplient trop vite sur le savon.

Il n’est pas encore tout à fait clair si ces germes sont transférés à votre peau lorsque vous vous lavez. Il n’y a pas beaucoup de recherches sur ce sujet, bien qu’une première étude ait révélé que les pains de savon couverts de bactéries ne transféraient pas de bactéries pendant le lavage. Mais, selon le dermatologue, les germes peuvent se transmettre à vous lorsque vous utilisez le savon.

Utilisez un savon en barre si vous avez des allergies

Les personnes souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible ont intérêt à utiliser des savons contenant moins d’ingrédients – et ceux qu’ils contiennent sont plus naturels. Elles doivent également éviter les parfums et les couleurs. C’est généralement plus facile à trouver dans les formules de savon en pain. “Les pains de savon contiennent moins de produits chimiques, ce qui réduit les risques de réaction sur votre peau”, explique le dermatologue.

Utilisez du savon liquide si vous partagez

Si vous partagez une salle de bains avec d’autres personnes, l’emballage du savon liquide en fait une option plus conviviale. “Les pains de savon ont une probabilité plus élevée d’accumuler des bactéries et des contaminations par rapport au savon liquide, surtout si vous vivez avec d’autres personnes”, explique le Dr Burns. “Si un membre du foyer est malade, vous pouvez facilement attraper ses germes si vous avez tous deux partagé le même savon en barre.”

Veillez simplement à nettoyer et à stériliser régulièrement l’extérieur de la bouteille. C’est l’une des petites choses que les gens oublient de nettoyer mais qu’ils devraient. Un distributeur savon automatique est également une bonne idée.

Évitez les savons moussants

Bien sûr, le savon moussant est amusant, mais vous devriez y réfléchir à deux fois avant d’en mettre une bouteille à côté de votre évier. “Vous devriez éviter les savons moussants, car ils n’encouragent pas la mousse aussi bien que les savons liquides normaux ou les pains de savon et peuvent rendre plus difficile le nettoyage correct des mains”, dit le dermatologue.

Pour conclure

Lorsqu’il s’agit de choisir entre un savon en pain et un savon liquide, nos experts suggèrent de choisir celui qui vous incitera le plus à l’utiliser régulièrement et soigneusement. Le meilleur savon dépend également de vos besoins spécifiques en matière de nettoyage, par exemple si vous avez besoin d’une plus grande hydratation ou si vous recherchez un produit respectueux de l’environnement.

Si vous recherchez le porte savon parfait, Retrouvez de superbes porte savon sur notre boutique en ligne. Tous les conseils liés à l’utilisation du savon sont sur notre blog dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *