Quels sont les bienfaits du savon au lait de chèvre ?

savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre présente des avantages. Il peut contribuer à apaiser les peaux sensibles et irritées et à réduire les symptômes de l’eczéma et du psoriasis, mais il ne convient pas à tout le monde. Voici ce que vous devez savoir.

Quels sont les avantages du savon au lait de chèvre pour votre peau ?

Si vous avez la peau sèche, irritée et sensible, ou si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, vous savez à quel point il peut être difficile de trouver un savon qui n’aggrave pas votre peau. La réponse à vos problèmes de soins de la peau ne vient peut-être pas d’un laboratoire mais d’un animal de ferme : la chèvre.

PJ et TD, éleveurs de chèvres dans l’Indiana, ont découvert les bienfaits du savon au lait de chèvre d’une manière très personnelle.

PJ a vécu pendant des années avec une peau douloureuse et craquelée au bout des doigts, et il a découvert que le fait de mettre du savon au lait de chèvre sur ses mains les empêchait de s’ouvrir. PJ avait commencé à faire du savon maison pour éviter d’utiliser des nettoyants chargés de produits chimiques sur leurs huit enfants, mais Jim a commencé à l’utiliser aussi.

Les résultats ont tellement changé leur vie que le couple a décidé de partager les produits avec d’autres, et a fini par créer sa propre entreprise, qui vend du savon au lait de chèvre et d’autres produits de soins de la peau fabriqués à partir de lait de chèvre.

Les bienfaits potentiels du savon au lait de chèvre sur la peau

Sur un marché de producteurs locaux, des clients ont raconté à PJ comment ils luttaient contre l’eczéma sur la peau de leurs enfants, allant même jusqu’à coller des gants sur les mains des petits pour les empêcher de se gratter. « Et la chose la plus étonnante se produisait : Notre savon soulageait les symptômes de leur eczéma », raconte PJ.

Des expériences comme celle-ci ont fait du savon au lait de chèvre un graal en matière de soins de la peau pour les personnes à la peau sensible.

C’est logique, car il est plus hydratant et apaisant que d’autres types de nettoyants et il est moins susceptible de provoquer une réaction, explique Stacy Durand, MD, dermatologue certifiée.

Alors, qu’est-ce que le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est exactement ce qu’il semble être : une barre ou un gâteau de savon fabriqué principalement à partir de lait de chèvre cru. Il peut également contenir des acides alpha-hydroxy (AHA), de l’hydroxyde de sodium et un type de graisse naturelle, comme l’huile de coco, le beurre de karité, le jojoba ou une autre huile. La glycérine et la cire d’abeille sont des stabilisateurs naturels populaires.

Les variétés parfumées contiennent généralement des huiles essentielles et/ou des matières végétales, comme des fleurs de lavande ou de la mélisse. (Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter des huiles essentielles ou tout produit qui en contient).

La plupart des savons au lait de chèvre sont spécifiquement formulés pour ne pas inclure de couleurs ou de parfums artificiels, ni de détergents synthétiques, qui peuvent aggraver les peaux sensibles. Cependant, il existe de nombreuses marques et formulations différentes, alors assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients avant d’acheter.

Le savon au lait de chèvre devient rapidement l’un des types de savon traditionnel les plus populaires. Vous pouvez essayer d’en faire chez vous grâce à nos moules à savon de qualité.

Le lait de chèvre a un pH naturellement neutre et de l’acide lactique, ce qui, combiné à sa forte teneur en matières grasses, le rend parfait pour de nombreux produits de soins de la peau, y compris le savon.

S’agit-il d’un « vrai » savon ?

Vous serez peut-être surpris de découvrir que la bouteille de « savon » à côté de votre évier n’est probablement pas du tout du savon. Il est fort probable qu’il s’agisse d’un détergent synthétique. Selon la Food and Drug Administration (FDA), le véritable savon doit combiner des graisses ou des huiles avec un alcali, comme la soude. Les « savons » les plus populaires du marché sont fabriqués à partir d’ingrédients synthétiques et ne répondent donc pas à la définition du savon. Vous n’êtes pas sûr du type de votre nettoyant ? S’il mousse ou produit beaucoup de mousse, il est probablement synthétique.

Bien que les détergents synthétiques ne soient pas mauvais pour la santé et qu’ils soient efficaces, de plus en plus de personnes choisissent d’acheter du savon traditionnel afin d’éviter les produits chimiques, de protéger l’environnement et de soutenir les entreprises locales.

Les adeptes jurent également que les savons traditionnels, comme le savon au lait de chèvre, sont plus efficaces et plus agréables à la peau.

Avantages du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre a gagné en popularité ces dernières années pour ses ingrédients entièrement naturels et sa capacité unique à apaiser les peaux irritées. Voici les raisons pour lesquelles ses partisans affirment que c’est un bon choix pour les soins de la peau.

Il peut être moins allergène

Selon le Dr Durand, moins il y a d’ingrédients, moins il est probable qu’un produit provoque une réaction allergique sur votre peau. Le savon au lait de chèvre ne contient qu’une poignée d’ingrédients autres que le lait de chèvre.

« Par rapport aux autres savons formulés avec des produits chimiques nocifs ou desséchants qui agressent la peau, le savon au lait de chèvre est beaucoup moins irritant et plus hypoallergénique », dit-il.

Il nettoie et hydrate

De nombreux savons sont très desséchants. Le savon au lait de chèvre, cependant, est fabriqué avec de la crème entière au lieu de l’eau, ce qui le fait fonctionner comme un hydratant et un nettoyant.

« Ce type de savon est incroyablement nourrissant pour la peau, car la teneur en graisse retient l’humidité et ne prive pas la peau de ses huiles naturelles », explique le Dr Durand.

Elle peut aider certaines affections cutanées

Les forums de discussion sur le psoriasis et l’eczéma sont remplis de personnes qui ne jurent que par le savon au lait de chèvre pour apaiser et guérir leur peau.

En effet, il aide la peau à réparer sa barrière lipidique, la couche de graisse à la surface de la peau qui maintient l’humidité à l’intérieur et les irritants à l’extérieur, donnant ainsi à la peau une chance de se réparer et de guérir, explique le Dr Durand.

C’est un exfoliant naturel

Comme le savon de chèvre contient de l’acide lactique, il constitue un moyen naturel d’exfolier la peau du visage et du corps.

« L’acide lactique élimine les cellules mortes de la peau et laisse les pores plus serrés et la peau plus lisse », explique le Dr Durand.

Il peut contribuer à réduire les signes du vieillissement

Le lait de chèvre contient également de la vitamine A, dont il a été démontré qu’elle réduit les signes du vieillissement, comme les rides et les ridules profondes, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, explique le Dr Durand.

La vitamine A est la force qui se cache derrière le rétinol, un poids lourd de la lutte contre le vieillissement, mais n’attendez pas le même niveau de résultats avec le savon au lait de chèvre.

Il donne à votre peau une dose de vitamines

Le savon au lait de chèvre est riche en vitamines B et en oligo-éléments, comme le magnésium et le potassium. « Les savons à base d’eau peuvent être artificiellement enrichis en vitamines, mais la plupart ne le sont pas », explique le Dr Durand. « Et les acides alpha-hydroxylés du lait de chèvre aident les vitamines et les minéraux à être absorbés dans les couches plus profondes de votre peau. »

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Si les propriétés nourrissantes du savon au lait de chèvre laissent entrevoir de possibles bienfaits pour la peau, le manque de recherches scientifiques sur ce produit ne permet pas de dire s’il est réellement efficace. Pour l’instant, les bienfaits proviennent essentiellement de rapports anecdotiques.

En outre, il est difficile de savoir quelle quantité de lait de chèvre est contenue dans un produit donné. Si l’on considère que le lait de chèvre est l’ingrédient qui a le plus de chances d’améliorer la qualité de la peau, il est difficile de dire quelle sera l’efficacité d’un produit. La qualité et l’origine du lait de chèvre sont importantes et, malheureusement, tous les produits ne se valent pas.

Qui ne devrait pas essayer le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est l’un des nettoyants les plus doux du marché, mais il ne convient pas forcément à tout le monde.

« Le lait de chèvre reste une forme de produit laitier, il est donc conseillé de faire attention à la façon dont votre peau réagit lorsque vous l’utilisez comme savon », explique le Dr Durand. Il est possible que le lait de chèvre provoque une réaction allergique chez certaines personnes hypersensibles aux produits laitiers. Si c’est votre cas, assurez-vous de connaître les mythes et les faits concernant les produits laitiers.

Les parfums, les herbes et les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions chez les personnes sensibles à ce type de plantes, ajoute-t-elle. Si vous souffrez de psoriasis, d’eczéma ou d’une peau très réactive, utilisez un savon au lait de chèvre pur, sans additifs supplémentaires pour la couleur ou le parfum.

Enfin, les personnes qui ont une peau naturellement grasse ou qui souffrent d’acné sévère peuvent vouloir s’abstenir, car la forte teneur en matières grasses du savon au lait de chèvre peut provoquer un excès de sébum et obstruer les pores, explique le Dr Durand.

« Si vous ressentez des effets secondaires inconfortables ou douloureux après avoir utilisé du savon au lait de chèvre, prenez rendez-vous avec un dermatologue qui établira un diagnostic et un plan de traitement personnalisés », ajoute-t-il.

Si vous recherchez le porte savon parfait, Retrouvez de superbes porte savon sur notre boutique en ligne. Tous les conseils liés à l’utilisation du savon sont sur notre blog dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *