Savon antibactérien ou savon ordinaire : Lequel devriez-vous utiliser ?

Savon

Il s’avère que lorsqu’il s’agit de trouver le savon pour les mains le plus efficace pour combattre le nouveau coronavirus – et en général – il y a un vainqueur incontestable.

La propagation mondiale du Covid-19 a naturellement amené de nombreuses personnes à reconsidérer leurs habitudes de nettoyage quotidiennes. Il est tentant d’opter pour ce qui semble être le produit de nettoyage le plus puissant possible, ce qui peut vous amener à vous demander si vous devez vous laver les mains avec un savon portant la mention “antibactérien“. L’utilisation d’un savon antibactérien pour les mains sera-t-elle plus efficace pour lutter contre le nouveau coronavirus ?

Savon antibactérien ou savon ordinaire

Le savon antibactérien n’est pas plus efficace pour détruire le Covid-19 que le savon ordinaire pour les mains. Pourquoi et quelle est la différence entre les deux ?

Le savon antibactérien “contient des produits chimiques supplémentaires conçus pour tuer ou inhiber la réplication des bactéries”, explique JT, collaborateur médical. C’est une bonne chose, mais il s’avère que tous ces produits chimiques n’ont pas vraiment de pouvoir supplémentaire lorsqu’il s’agit de combattre les virus. “Les savons antibactériens ciblent les bactéries, et le coronavirus est un virus. Un savon antibactérien est donc inutile”, explique le docteur PS, professeur de médecine clinique.

Même lorsqu’il ne s’agit pas uniquement du coronavirus, le savon antibactérien n’est pas plus bénéfique que le savon ordinaire. La Food and Drug Administration (FDA) n’a encore trouvé aucune preuve que les savons antibactériens sont plus efficaces que tout autre type de savon. Le savon ordinaire fait le travail, même lorsque ce “travail” consiste à tuer le nouveau coronavirus.

Comment le savon tue-t-il le virus ?

Vous êtes peut-être encore sceptique. Après tout, ce virus est si infâme qu’il est facile de douter qu’un simple savon puisse le neutraliser. Eh bien, heureusement, c’est possible !

Techniquement, “le savon n’est pas conçu pour tuer les germes au contact, mais plutôt pour les éliminer”, explique le Dr JT. Essentiellement, le savon fait ce que l’eau ne peut pas faire : il brise la membrane grasse qui entoure les virus, ce qui entraîne la décomposition de l’ensemble du virus. Cette membrane repousse l’eau ordinaire de la même manière que l’huile. Introduisez le savon et ses ingrédients, appelés surfactants, qui attirent le contenu de la membrane, provoquant sa décomposition. “Les tensioactifs du savon soulèvent et séparent la saleté et les microbes de votre peau, et le frottement de vos mains l’une contre l’autre aide à éliminer les particules pour qu’elles soient évacuées dans l’égout”, explique le Dr JT.

Ce processus prend du temps, c’est pourquoi il est si important de se laver les mains pendant au moins 20 secondes. Si vous utilisez un savon ordinaire et que vous vous lavez soigneusement les mains, vous éliminerez les virus de vos mains et les éliminerez, sans avoir recours à des produits chimiques sophistiqués.

Le savon antibactérien est-il dangereux ?

Eh bien, le jury n’a pas encore tranché à ce sujet. Mais la FDA a certainement trouvé quelques raisons valables de s’inquiéter de l’utilisation de savons antibactériens. L’un des agents antibactériens les plus courants est le triclosan, dont il a été démontré dans certains essais sur les animaux qu’il modifie la fonction hormonale. Ses effets ont fait l’objet d’une enquête de la part de la FDA et de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

Mais ce n’est pas tout. “On s’est également demandé si les produits chimiques des savons antibactériens ne provoquaient pas une résistance accrue des bactéries à ces produits chimiques et à d’autres médicaments antibactériens”, explique le Dr JT. En fait, les bactéries que ces savons sont censés tuer pourraient évoluer pour devenir plus fortes et plus résistantes aux tueurs de germes.

Optez donc pour les savons liquides et les pains de savon ordinaires. Et, bien sûr, assurez-vous de prendre la mesure la plus importante pour prévenir le virus : vous laver correctement les mains. Lavez pendant 20 secondes, en veillant à frotter partout, y compris sur le dos de vos mains et entre vos doigts. Ensuite, apprenez-en davantage sur ce qui tue ou ne tue pas les bactéries.

Si vous recherchez le porte savon parfait, Retrouvez de superbes porte savon sur notre boutique en ligne. Tous les conseils liés à l’utilisation du savon sont sur notre blog dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *