13 fois où vous abusez du désinfectant pour les mains

gel hydroalcoolique

Attention, germaphobes ! Ces situations peuvent nécessiter un bon vieux lavage de mains, car votre habitude du désinfectant ne suffit plus.

Si vous avez la chance d’avoir encore du désinfectant pour les mains, vous l’utilisez probablement constamment. Les germes sont partout, et pour ceux qui craignent particulièrement d’attraper le coronavirus, le désinfectant pour les mains peut sembler être la solution. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit d’une petite giclée pour se protéger des méchants microbes qui sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Mais les médecins et les scientifiques se sont rendu compte que les désinfectants pour les mains ne sont pas nécessairement l’aubaine que nous pensions tous. Voici pourquoi vous devez vous inquiéter des désinfectants pour les mains : Leur utilisation excessive peut avoir des conséquences désastreuses sur le microbiome de nos mains, les “bonnes” bactéries qui maintiennent notre peau, et notre corps, en bonne santé. Il ne fait aucun doute que l’utilisation de désinfectant pour les mains – pas seulement la surutilisation, mais probablement toute utilisation – “perturbe” le microbiome des mains”. “Ce produit tue vraiment beaucoup de microbes”. Le désinfectant pour les mains pourrait éliminer les bons microbes en même temps que les mauvais ; mais comme les recherches se poursuivent sur ce qui constitue un microbiome sain des mains, il peut être difficile de déterminer à quel point le désinfectant est excessif.

Dans cet article, nous faisons référence aux désinfectants pour les mains qui utilisent au moins 60 % d’alcool pour tuer les germes. La Food and Drug Administration a récemment mis à jour les ingrédients autorisés dans les désinfectants pour les mains, de sorte que des substances vraiment nocives, comme le triclosan, ne devraient plus s’y trouver. Néanmoins, le consommateur moyen devrait y réfléchir à deux fois avant d’utiliser un désinfectant pour les mains. Voici quelques situations dans lesquelles vous pourriez abuser de ces produits.

Vous avez accès à de l’eau et du savon

Vous n’avez pas besoin d’utiliser un désinfectant pour les mains pour éviter les germes. En fait, les désinfectants pour les mains devraient toujours passer après le bon vieux savon et l’eau : Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le meilleur moyen de se débarrasser des germes est de se laver les mains correctement, ce qui permet d’éliminer physiquement les microbes et de les éliminer par les égouts. Le savon et l’eau sont toujours un excellent moyen de se nettoyer les mains. “À la maison, le savon et l’eau devraient être la méthode à privilégier. Le désinfectant pour les mains à base d’alcool peut être utile lorsque le savon et l’eau ne sont pas disponibles.” L’utilisation d’un désinfectant pour les mains peut sembler plus facile que de faire un tour au lavabo, mais s’il est disponible, vous devriez l’utiliser. “Le savon et l’eau sont préférables dans toutes les situations où c’est possible.

Vos mains sont visiblement sales

Quiconque a déjà essayé d’utiliser un désinfectant pour les mains pour enlever la saleté de ses mains sait que cela ne fait que créer un désordre boueux. “Les désinfectants pour les mains à base d’alcool n’éliminent pas la saleté et sont moins efficaces pour tuer les bactéries et les virus lorsque les mains sont souillées”. “Il est important d’utiliser du savon et de l’eau si vos mains doivent être débarrassées de la saleté”. Donc, après avoir fait du sport, du jardinage ou joué dehors, évitez le désinfectant pour les mains. Utilisez de l’eau et du savon, que vous pouvez stocker sur un porte savon pour le savon en barre ou dans un distributeur savon pour le savon liquide.

Vous avez manipulé des produits chimiques

Le CDC note également que les désinfectants pour les mains ne sont probablement pas très efficaces pour se débarrasser des contaminants provenant de produits chimiques nocifs comme les pesticides ou les métaux lourds. Dans une étude portant sur des ouvriers agricoles, ceux qui utilisaient du désinfectant pour se nettoyer les mains présentaient des niveaux de pesticides plus élevés dans leur organisme que ceux qui n’en utilisaient pas. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, si vous manipulez des matières dangereuses, ne vous fiez pas au désinfectant pour les mains. Lavez-vous soigneusement les mains par la suite.

Lorsque quelqu’un éternue à côté de vous

Si vous êtes au bureau ou dans le train et qu’une personne malade tousse et éternue près de vous, votre premier réflexe pourrait être de prendre le désinfectant pour les mains. Mais il y a de fortes chances que vous attrapiez l’infection par les gouttelettes d’air que vous respirez, et non par les germes présents sur vos mains. “Les mains contaminées ne sont qu’un moyen parmi d’autres de contracter une infection”. “Il existe d’autres façons d’attraper un germe qui peut causer une infection, notamment en inhalant des germes dans l’air ; par exemple, la grippe.” Pour mieux prévenir la grippe, veillez à vous faire vacciner chaque année ; et n’oubliez pas les autres moyens d’éviter de tomber malade, comme éviter les piqûres d’insectes, et préparer et conserver correctement les aliments.

Vous n’avez touché personne ni rien d’autre

Vous mettez peut-être du désinfectant pour les mains sans même penser à ce que vous avez touché ou non ; c’est juste une habitude. Mais, cette utilisation excessive pourrait en fait créer des bactéries résistantes, selon une étude récente. “Ils ont montré de manière assez convaincante que ces bactéries sont devenues plus résistantes avec le temps, et ont même testé la pertinence de cette découverte chez la souris”. “Ce n’est vraiment pas surprenant : Les bactéries peuvent, et ont, évolué pour développer une résistance à presque tout.” Donc, plus nous utilisons le désinfectant pour les mains de façon routinière, plus les germes risquent de devenir tolérants à l’alcool. Réservez l’utilisation de ce produit aux cas où c’est vraiment nécessaire.

Vous êtes au milieu d’une sortie

Certains experts affirment que l’utilisation de désinfectants pour les mains n’est probablement pas nécessaire, même lors d’une sortie, sauf si vous allez manger et que vous ne pouvez pas vous laver les mains. “Personnellement, je pense que c’est totalement inutile dans des endroits comme les épiceries”. Évitez plutôt de vous toucher le visage pour empêcher les germes des mains de pénétrer dans votre corps jusqu’à ce que vous ayez accès à un lavabo. Lorsque vous rentrez chez vous, lavez-vous les mains immédiatement.

Vous venez de vous désinfecter il y a cinq minutes

Plus vous utilisez le désinfectant pour les mains, plus votre peau ne l’apprécie pas. “Je pense que l’irritation ou le dessèchement sont tous deux possibles en cas d’utilisation excessive”. Et ironiquement, une peau sèche et craquelée pourrait-elle favoriser les infections ? “Cela semble au moins plausible”. Si vous devez utiliser du désinfectant pour les mains, au lieu d’en remettre constamment, faites-le une fois correctement, juste après une contamination, par exemple après avoir serré la main de quelqu’un : Le CDC recommande de frotter toutes les surfaces des deux mains jusqu’à ce que vos mains soient sèches, soit pendant environ 20 secondes. De plus, veillez à ne pas vous essuyer.

Vous avez touché de la viande crue

Il va sans dire que vous devez vous laver les mains avant et après avoir préparé des aliments, car les désinfectants pour les mains ne suffisent pas. La viande et le poisson crus peuvent rendre les mains grasses, ce qui, selon le CDC, fait que les désinfectants pour les mains ne fonctionnent pas aussi bien. Le guide de la FDA destiné aux travailleurs du secteur alimentaire souligne également que le désinfectant pour les mains ne peut être utilisé à la place du lavage des mains. Donc, après avoir préparé des aliments ou après être allé à la pêche, utilisez plutôt de l’eau et du savon.

Quand quelqu’un vomit

Soyez vigilant quant au lavage des mains lorsque des symptômes gastro-intestinaux sont présents chez un membre de la famille ou un collègue de travail. “Si vous ou quelqu’un à la maison est malade avec des vomissements ou de la diarrhée, se laver les mains avec de l’eau et du savon est un meilleur moyen que les désinfectants pour les mains à base d’alcool pour empêcher les autres de tomber malades”. Et n’oubliez pas que le fait d’essayer d’éviter tous les germes avec un désinfectant pour les mains peut créer un faux sentiment de sécurité. Supposons que vous travaillez dans un endroit où beaucoup de personnes touchent beaucoup de choses, et que vous utilisez du désinfectant pour les mains pour vous “protéger des germes”. “Et puis vous attrapez un norovirus, que vous auriez évité si vous vous étiez simplement bien lavé les mains avec de l’eau et du savon”.

Vous êtes en présence d’enfants

Bien que le désinfectant pour les mains soit sans danger pour les enfants, le CDC note quelques inquiétudes concernant l’accès régulier des enfants à ce produit. “L’utilisation de désinfectants pour les mains à base d’alcool tels qu’ils sont destinés à être utilisés sur les mains n’entraînera pas d’absorption significative d’alcool dans le corps”. Mais, “l’ingestion ou l’inhalation de désinfectant pour les mains à base d’alcool peut entraîner des blessures ou une toxicité.” Le désinfectant pour les mains n’est souvent pas dans un récipient à l’épreuve des enfants, et de 2011 à 2015, les centres antipoison américains ont reçu près de 85 000 appels concernant des expositions au désinfectant pour les mains chez les enfants. Les amateurs de désinfectant pour les mains devraient être conscients des risques liés au fait de le garder facilement accessible dans les sacs à main, les voitures et autour de la maison.

Vous devriez avoir le mal du pays

Si vous pensez qu’utiliser du désinfectant pour les mains après vous être mouché signifie que vous êtes prêt à sortir quand vous êtes malade, détrompez-vous. “L’hygiène des mains est un moyen essentiel de prévenir de nombreuses infections, mais la prévention des infections comprend également… le fait de rester à la maison lorsque nous sommes malades pour éviter d’infecter les autres”.

Vous venez d’aller aux toilettes

Si vous utilisez des toilettes portatives, le désinfectant pour les mains peut être votre seule option pour vous nettoyer les mains. Mais si vous pouvez accéder à un lavabo, encore une fois : Utilisez-le. Il en va de même après avoir changé une couche sale, touché des animaux ou manipulé des déchets. Selon le CDC, toute situation que vous considérez comme généralement microbienne sera mieux neutralisée avec de l’eau et du savon. Le seul moment où vous pouvez utiliser du désinfectant pour les mains dans ces cas-là est si vous n’avez vraiment pas accès à un évier. Pour résumer pourquoi : “Les désinfectants pour les mains ne sont probablement pas bons pour la peau, ils entraînent une résistance, ils créent un faux sentiment de sécurité et ils remplacent le savon et l’eau, qui sont de toute façon préférables”.

Si vous recherchez le porte savon parfait, Retrouvez de superbes porte savon sur notre boutique en ligne. Tous les conseils liés à l’utilisation du savon sont sur notre blog dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *