10 habitudes génératrices de germes à abandonner dès maintenant

Laver mains

Vous faites probablement au moins certaines de ces choses tous les jours. Voici pourquoi vous ne devriez pas le faire.

Laisser le couvercle des toilettes relevé quand on tire la chasse d’eau

Ce couvercle est là pour une raison ! Lorsque vous tirez la chasse d’eau, le contenu des toilettes (eau et autres) est projeté dans tous les sens, envoyant dans l’air un jet qui contient des bactéries microscopiques. Si vous ne fermez pas le couvercle des toilettes, ces bactéries peuvent contaminer vos mains, les surfaces de la salle de bains et même des objets comme les brosses à dents. Prenez note des autres endroits les plus contaminés de votre salle de bains.

Mâcher des stylos

Savez-vous où est passé ce stylo ? Même si vous le savez, votre bouche ne devrait probablement pas être l’un de ces endroits. Si le stylo vous appartient, cela signifie que vos mains, qui ne sont peut-être pas si propres que cela, l’ont touché, et comme mâcher un stylo est généralement une habitude nerveuse que vous prenez automatiquement, il est fort probable que vous n’ayez pas tenu compte de la propreté du stylo ou de vos mains. De plus, ronger un stylo n’est pas non plus très bon pour vos dents.

Ouvrir des objets avec les dents

Oui, parfois, lorsque vous n’arrivez pas à ouvrir un paquet, il peut sembler plus pratique (et, parfois, plus efficace !) de l’ouvrir avec vos dents. Cependant, non seulement cela peut être potentiellement dommageable pour vos dents, mais cela peut également propager des germes. En plus de transférer les germes de votre propre bouche sur l’emballage, vous entrez également en contact avec les germes qui étaient déjà présents sur l’emballage. Découvrez 10 autres habitudes surprenantes qui pourraient vous rendre malade.

Souffler les bougies d’anniversaire

À moins que votre souhait d’anniversaire ne soit d’avoir des germes partout sur votre gâteau, vous devriez peut-être reconsidérer cette tradition courante. Lorsque vous soufflez les bougies, vous libérez les bactéries qui se trouvaient dans votre bouche. Et devinez où elles vont ? Vers la cible de cet air : la surface du gâteau. Si le risque de tomber malade à cause de ces germes est minime, il n’en reste pas moins que c’est un peu dégoûtant, d’autant plus qu’une étude a montré que le fait de souffler les bougies fait augmenter de 1 400 % la quantité de bactéries à la surface d’un gâteau.

Manger à votre bureau

Vous avez maintenant une excuse pour vous lever, vous promener et faire une pause pendant votre pause déjeuner. Je ne veux pas vous dégoûter, mais votre clavier d’ordinateur abrite très probablement de sérieux germes, à moins que vous ne le nettoyiez régulièrement. Si vous mangez sur la même surface que votre clavier, vous risquez d’ingérer ces germes, qui ne sont certainement pas au menu ! Voici d’autres objets surprenants qui sont en fait plus sales qu’un siège de toilettes.

Faire en sorte que votre éponge de cuisine fasse double emploi

Flash info : votre éponge de cuisine, un outil que vous utilisez en permanence pour garder les choses propres, n’est pas propre. Si vous ne lavez et/ou ne remplacez pas votre éponge de cuisine chaque semaine, elle abrite probablement des bactéries indésirables. Les bactéries responsables des maladies d’origine alimentaire, comme la salmonelle et l’E. coli, sont les principales coupables. Pire encore, si vous nettoyez votre évier avec la même éponge que celle que vous utilisez pour laver votre vaisselle, vous transférez tous les germes de l’intérieur de votre évier à votre vaisselle et à vos aliments. Pour arrêter la propagation des germes, ayez deux éponges distinctes, une pour chaque tâche de nettoyage. N’ignorez pas ces 7 autres objets surprenants dans votre cuisine où les germes se cachent.

Manger à la plage

Vous savez que vous êtes censé vous laver les mains à l’eau et au savon avant de manger. Mais, bien trop souvent, les gens laissent de côté leurs habitudes d’hygiène lorsqu’ils mangent au bord de la mer. Se laver les mains du sable dans l’eau de l’océan est tout à fait normal, non ? Eh bien… peut-être pas. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le sable des plages contient de nombreux micro-organismes, dont certains peuvent propager des agents pathogènes. Vous ne devez certainement pas renoncer à pique-niquer sur la plage pour toujours, mais veillez à rester vigilant en matière de propreté. Essayez de vous laver les mains avec du savon et de l’eau propre avant de déguster votre repas sur la plage ou, à tout le moins, emportez un désinfectant pour les mains et frottez-les soigneusement avec.

Laisser les cheveux s’accumuler dans votre brosse à cheveux

Si l’idée d’une brosse à cheveux dont les poils sont recouverts d’une couche de cheveux libres vous donne la chair de poule, vous avez raison. Lorsque ces poils s’accumulent dans votre brosse, les huiles de votre peau, les cellules mortes et les dépôts collants de produits capillaires s’accumulent également. Lorsque vous utilisez la même brosse, ces éléments – et les germes qu’ils transportent – sont transférés à votre chevelure. Il est préférable d’arracher tous les cheveux détachés chaque fois que vous avez fini d’utiliser la brosse et de la jeter directement à la poubelle. Vous devriez également tremper la brosse dans de l’eau chaude savonneuse au moins une fois par mois.

Ne pas désinfecter les jouets des enfants

Comme tous les parents le savent, les jeunes enfants ont des comportements grossiers. Ils mettent les jouets dans leur bouche, les tapent sur le sol et, oui, se curent le nez. Pour aggraver les choses, leur système immunitaire sous-développé les rend particulièrement sensibles aux maladies. Les parents, et en fait tous ceux qui s’occupent d’enfants, doivent donc s’assurer qu’ils nettoient et désinfectent les jouets régulièrement (toutes les quelques semaines environ, en fonction de la fréquence à laquelle l’enfant joue avec le jouet). En particulier si vous avez plusieurs enfants ou si votre enfant reçoit des amis, veillez à nettoyer les jouets avec des lingettes désinfectantes ou à les mettre au lave-vaisselle ou à la machine à laver. L’emballage et/ou les étiquettes de la plupart des jouets contiennent des instructions de nettoyage spécifiques.

Posez votre sac à main sur le sol

Vous savez peut-être que l’intérieur de votre sac à main peut devenir dégoûtant si vous ne le nettoyez pas, mais n’oubliez pas l’extérieur de votre sac ! Surtout si vous avez l’habitude de le poser par terre pour vous débarrasser de vos mains (ne serait-ce que pour un court instant), l’extérieur du sac abrite probablement de nombreux germes. N’oubliez pas non plus de nettoyer la poignée de votre sac à main, car elle peut accumuler des bactéries en raison de son exposition constante à vos mains.

Si vous recherchez le porte savon parfait afin d’éliminer les germes efficacement, Retrouvez de superbes porte savon sur notre boutique en ligne. Tous les conseils liés à l’utilisation du savon sont sur notre blog dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *