Comment conserver un savon plus longtemps ?

Savon

N’aimez-vous pas cette sensation lorsque vous regardez votre salle de bains et qu’il n’y a plus de plastique en vue ?

Vous avez épuisé toutes vos vieilles bouteilles de shampoing, d’après-shampoing et de savon et vous êtes maintenant approvisionné en produits locaux, respectueux de l’environnement, souvent faits à la main et magnifiques. Vous vous sentez bien.

Mais la réalité frappe : qu’allez-vous faire de toutes ces barres de savon solides ? Vous êtes peut-être super organisé et vous avez déjà réfléchi à tout cela, mais si vous êtes comme la plupart d’entre nous, c’est là que les problèmes commencent.

Je suis passé par là. Cet article vous donnera des idées sur la façon de ranger vos pains de savon et de shampoing. J’ai inclus des options de rangement à faire soi-même ou à acheter, ainsi que quelques conseils pour que vos produits solides restent… solides (et non pas une bouillie molle).

Sac à savon

Le sac à savon est un excellent moyen de ranger le savon dans la douche. Comme vous pouvez l’accrocher dans la douche, il permet également de gagner un espace précieux sur les étagères. Mettez votre savon dans le sac et gardez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement vide. De nombreuses marques de produits de beauté proposent des sacs à savon en sisal, mais nous les trouvons trop rugueux pour notre peau. Le coton biologique est une excellente option pour un sac à savon doux.

Égouttoir pour barres de savon et de shampoing

Un autre indispensable pour stocker les produits solides dans la douche est un égouttoir ou une étagère. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins et vous pouvez poser vos savons ou shampooings directement sur le support ou utiliser un porte savon. Si vous placez vos pains de savon directement sur le support, vous devrez vous assurer que le métal est recouvert d’un revêtement pour éviter qu’il ne se corrode avec le temps. Il faut savoir que même si vos barres sont placées dans un égouttoir, vous devez toujours placer l’égouttoir en dehors du flux d’eau. Peu importe la qualité de l’égouttage, si vos barres sont constamment mouillées, elles finiront par se dissoudre. C’est particulièrement important si la douche est utilisée par un grand nombre de personnes et qu’elle a rarement le temps de sécher.

Un bon porte-savon

Il y a une énorme différence entre un porte savon et un BON porte savon. Je ne cesse de voir des bols en bois ou en céramique sans écoulement apparaître comme « porte-savon » et je pense que c’est plutôt trompeur. Un BON porte savon (comme le porte savon mural que nous proposons) présente les caractéristiques suivantes :

Le moins de contact possible avec la surface du savon : c’est important car cela permet à l’air de circuler autour du savon pour le sécher. Plus le savon est en contact avec la vaisselle, plus il absorbe l’eau et se transforme en une bouillie visqueuse.

Des rivets ou des trous pour que le liquide s’écoule du savon : cela semble évident, mais de nombreux porte-savons n’offrent pas cette possibilité. C’est important car vous voulez que l’eau s’écoule du pain de savon le plus rapidement possible.

Surélevez le savon pour qu’il ne repose pas directement sur les trous d’évacuation : si le savon repose directement sur les trous, il les bouchera et empêchera le porte-savon de s’écouler efficacement. Le savon doit être éloigné des trous pour permettre un drainage optimal.

S’il y a un réservoir, il doit être suffisamment grand pour que l’eau puisse s’évaporer efficacement entre les utilisations : les petits réservoirs qui se remplissent après quelques utilisations sont absolument inutiles.

Porte savon

L’anatomie d’un bon porte savon

Je vais peut-être être un peu controversé ici, mais je ne recommande pas non plus les porte savons en bois. J’ai constaté qu’ils absorbent l’eau et finissent par gonfler ou par avoir une mauvaise apparence au bout d’un certain temps. Certains d’entre eux laissent également une tache brune sur votre savon, ce qui peut être plutôt désagréable. Un bon porte savon en céramique ou en acier inoxydable est un investissement que vous pouvez faire une fois et garder toute votre vie.

Porte savon

Un porte savon peut transformer un mauvais porte savon en un BON porte-savon de manière très rentable. Nous avons dans notre magasin des porte savons fabriqués à partir de fibres de noix de coco, mais vous pouvez également utiliser une éponge à récurer à base de plantes, un tissu crocheté ou tout autre objet qui évacue l’eau. Mettez-le dans votre porte-savon ou votre porte-savon de voyage et profitez de barres beaucoup plus sèches. Cet article de blog vous explique pourquoi utiliser un porte savon.

Comment conserver les pains de savon et de shampoing en voyage ?

Enfin, il arrive que vous ayez besoin de voyager avec vos pains solides (vous savez, quand nous ne sommes pas en pleine pandémie !). Beaucoup de gens aiment utiliser des barres solides lorsqu’ils voyagent, car il y a moins de liquides à craindre lors du passage à la sécurité. Il existe de nombreuses boîtes à savon de voyage vraiment terribles (je vous regarde, boîtes à savon en plastique qui fuient, ne s’écoulent pas et sont de mauvais goût. Les boîtes en métal qui rouillent : vous êtes également sur notre liste des « mauvaises »).

Une bonne boîte de porte savon voyage doit répondre à tous les critères mentionnés précédemment, mais aussi être bien étanche pour que les résidus d’eau ne s’infiltrent pas dans vos affaires. Il n’y en a pas beaucoup qui répondent vraiment à ces critères, alors utiliser un porte-savon dans l’une des boîtes de mauvaise qualité peut vraiment aider.

Au lieu d’acheter une boîte à savon, vous pouvez aussi faire un bricolage très simple. Si vous avez deux récipients Tupperware empilables assortis qui traînent, il suffit de faire des trous dans le fond de l’un des récipients, puis de le placer à l’intérieur du deuxième récipient. Placez votre savon dans la boîte, mettez le couvercle sur le dessus et fixez-le avec un lien pour les cheveux ou un élastique. Voilà, c’est fait ! Une boîte de voyage super facile et upcyclée.

Si vous n’avez pas de Tupperware, vous pouvez utiliser un bocal, il suffit d’y placer un porte-savon (que vous devrez peut-être couper à la bonne taille) pour éviter que les pains de savon ne restent dans l’humidité.

Porte savon voyage

Pour conclure

Voilà, c’est fait ! J’espère que cela vous sera utile pour votre passage aux barres solides. Si vous essayez l’une de ces idées ou si vous en avez d’autres, partagez-les avec nous sur Instagram, Facebook ou Twitter.

Si vous recherchez le porte savon parfait, Retrouvez de superbes porte savon sur notre boutique en ligne. Tous les conseils liés à l’utilisation du savon sont sur notre blog dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *